Rentrée 2018 : Visite du Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer

Pour sa rentrée 2018, le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a choisi de se rendre, jeudi 30 août matin, sur notre Rep+ Lezay Marnesia, à l’ école élémentaire de la Canardière.

Le Ministre accueilli par M.Marlier, ancien directeur de l’EE Canardiere, qui prend sa retraite cette année

Au centre : M.Blanquer, Ministre de l’EN A droite : M.Riess, Maire de Strasbourg A gauche : Mme Keller, Senatrice – M. Marlier, ancien Directeur de la Canardière- Mme Malard, Ien -Mme Sophie Bejean, Rectrice d’Académie –

C’est en musique que le Ministre a été accueilli par la chorale des élèves des classes Cham (classes à horaires aménagés musique), dirigée par M.Jean Moissonnier, Chargé du Pôle Excellence musique du Rep+.

La chorale Cham, menée par Jean Moissonnier

Une belle rentrée en musique à la Meinau!

Ça chante sous le préau de l’EE de la Canardière!

Une salve d’applaudissement pour nos petits chanteurs!

Par la suite, Le Ministre a tenu a rencontrer l’équipe enseignante ainsi que les élèves suivants les Sran (stage de remise à niveau) de pré-rentrée.

Temps d’échange avec les élèves

Le Ministre à l’écoute des élèves du stage de réussite de Mme Alexandre

Des élèves déjà très concentrés!

Les élèves du stade de remise à niveau échangeant avec le Ministre

Enfin, sa visite s’est terminée par un moment d’échange avec les parents d’élèves  et les enseignants ayant mené les stages de réussite d’été.

Rencontre avec les parents d’élèves

Table-ronde parents / professeurs

Le Ministre répond aux interrogations des parents

Lien pour retrouver l’édition du journal télévisé de France3 Alsace sur la visite du Ministre à Strasbourg :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-alsace

Un voyage artistique dans l’univers médiéval

cantiga_15Les classes de CM1 de MM. Hssain (école de la Meinau) et Boltz (école Fischart) ont débuté en janvier les séances de travail sur un grand projet musical , historique, plastique et littéraire , basé sur l’étude de la statuaire du gâble de la salle du jubé du Musée de l’Œuvre Notre-Dame.

gable
Ce projet financé par le GIP ACMISA, en partenariat avec les musées de Strasbourg, débouchera sur un concert donné par les élèves au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg dans le cadre de la Nuit des Musées, le dimanche 21 mai 2017.
Caroline Magalhaes, chanteuse spécialiste de la musique médiévale et enseignante au Conservatoire de Strasbourg , Yuki Mizutani, professeur de musique et DUMIste, interviendront dans les deux classes pour faire découvrir la musique, et apprendre aux élèves un répertoire de chansons du Moyen-Age.
Florian Jougneau, luthier, présentera les instruments d’époque lors de visites du musée, avec le soutien de la DAAC
Les classes étudieront le Moyen-Age dans différentes matières (littérature, histoire, arts plastiques) sous la direction de leur enseignant.

Plusieurs visites au musée de l’Œuvre Notre-Dame sont prévues pour les élèves, guidées par Mme Stéphanie Baunet du service éducatif des Musées de Strasbourg, partenaire du projet

Mme Baunet présente le gable à la classe de M. Hssain.

Mme Baunet présente le gable à la classe de M. Hssain.