Le projet de réseau

Le projet de réseau Lezay-Marnésia est le fruit d’une réflexion collégiale et partenariale appuyée sur un diagnostic initial et adossé au référentiel pour l’éducation prioritaire. Des priorités ont été définies au regard des six axes.

 PROJET DE RESEAU 2015 – 2019

AXE 1 : Garantir l’acquisition du lire écrire parler et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun

Objectif 1 : Développer la maîtrise de la langue orale dans toutes les disciplines

Objectif 2 : Développer la maîtrise de la langue écrite dans toutes les disciplines

Axes de progrès – Objectifs spécifiques

–> Développer les compétences langagières pour favoriser les apprentissages.

–> Prévenir les difficultés et gérer la diversité des publics.

–> Expliciter et enseigner les procédures et les savoirs nécessaires aux apprentissages.

AXE 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante.

Objectif 1 : Développer l’enseignement et l’évaluation par les compétences

Objectif 2 : Eduquer à la citoyenneté

Objectif 3 : Développer une pratique artistique et culturelle coordonnée (Pôle d’Excellence Musique – PEAC)

Axes de progrès – Objectifs spécifiques

Développer l’enseignement et l’évaluation par les compétences.

Renforcer les projets éducatifs visant à favoriser les apprentissages.

Éduquer à la citoyenneté.

Développer une pratique artistique et culturelle coordonnée.

AXE 3 : Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.

 Objectif 1 : Impliquer des parents dans la vie de l’école, de l’établissement

 Objectif 2 : Développer les partenariats socio-éducatifs au service de la continuité éducative.

Axes de progrès – Objectifs spécifiques

–>  Former les parents au fonctionnement des différents conseils et à la place qu’ils peuvent y occuper.

–> Impliquer tous les parents dans la réussite de leurs enfants.

–> Favoriser la continuité pédagogique et éducative pour l’élève.

–> Donner à voir le fonctionnement et la vie des établissements scolaires.

AXE 4 : Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative.

Axes de progrès – Objectifs spécifiques

–> Faire du CEC l’instance d’animation pédagogique du REP.

–> Faire des conseils de cycles et inter-cycles des instances au service de la cohérence et de la continuité pédagogique, de la continuité des parcours.

–> Développer les observations croisées et la co-intervention.

–> Mettre en œuvre, activer les instances de concertation et les dispositifs en partenariat au service du suivi du parcours des élèves les plus fragiles

AXE 5 : Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels.

Axes de progrès – Objectifs spécifiques

–> Développer les temps de formation en pensant la place de l’inter-degrés et de l’inter-cycles.

–> Accueillir et accompagner les nouveaux personnels du REP

–> Permettre des temps de réflexion et d’analyse des expériences professionnelles centrés sur la parole

–> Permettre un accompagnement et un suivi personnalisé des enseignants en difficulté.

–> Former les personnels à la communication avec les parents.

AXE 6 : Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.

Axes de progrès – Objectifs spécifiques

–> Partager et valoriser le travail des instances pédagogiques auprès de l’ensemble des membres du REP.

–> Affecter les ressources supplémentaires sur les priorités du réseau.

–> Développer la culture du pilotage par l’évaluation (CP, CE2, 6ème, brevet…).

–> Développer la culture du pilotage par les indicateurs.

 

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