Classe colorée à dominante architecture

Dessin extrait d’un des carnets de Léonard de Vinci illustrant sa découverte de la loi mathématique gouvernant les diamètres des branches d’un arbre. © Domaine public

  1. Pourquoi proposer la création d’une classe « colorée » art à orientation architecture?

On sait que les enfants naissent avec un pouvoir d’imagination incroyable qu’ils perdent lentement au profit de la raison.
Et pourtant l’imagination est essentielle à l’organisation et à l’amélioration de nos vies parce qu’elle développe l’autonomie et qu’elle permet de poursuivre des rêves.
La rencontre artistique est un excellent support de questionnements, de ressentis, d’appréciations ainsi que d’apprentissages.

Comment donc passer du statut de consommateur à celui de spectateur ? Comment induire un comportement de socialisation, de règle de vie en groupe, de respect de l’autre ?

Que veut dire comprendre lorsqu’on parle d’art ? Est-ce comprendre ce que l’artiste a voulu dire ? Est-ce comprendre l’œuvre elle-même ? Est-ce se comprendre soi-même à travers l’œuvre que l’on regarde ?

Il s’agit de demander aux enfants de faire un effort, d’apprendre à devenir « regardeur », de prendre en compte des contraintes.
Les codes implicites liés à la fréquentation de l’œuvre d’art ne sont pas innés, loin de là, d’où la nécessité de prendre en compte une démarche de sensibilisation et de médiation. Le désir, le plaisir et le besoin liés à la rencontre avec des œuvres d’art ne se développent qu’avec la fréquentation régulière des lieux d’art et cela dès la petite enfance.

Des objectifs d’apprentissages et de culture à développer

  • Des objectifs opérationnels pour la mise en œuvre : que faire acquérir ? pourquoi ? et comment ?
  • Des objectifs transversaux à poursuivre : conduites, attitudes, comportements, …
  • Des apprentissages : regarder, observer, lire, établir du sens, dépasser le cadre du vécu sensible, du descriptif, communiquer, développer des capacités gestuelles, utiliser différents matériaux, outils, supports, utiliser et inventer des techniques, transformer l’aléatoire en conduites de choix, apprendre à imaginer, …
  1. Pourquoi une orientation architecture?

Par cohérence de projet d’apprentissage, le collège développant des « cordées de la réussite » de la 6ème à la 4ème et en 3ème, un « parcours d’excellence architecture ».